Nombre total de pages vues

dimanche 21 septembre 2014

La BAVIERE





(Pâques 2014)

        Situé au Sud-Est de l'Allemagne, c'est le plus grand, le plus ancien et le plus touristique " Land " allemand.
       Amateurs de nature, d'histoire ou d'art trouveront leur bonheur dans ces superbes paysages de montagne, aux multiples lacs , aux rivières cristallines, aux pâturages verdoyants, et ponctués de jolis petits villages et de célèbres monuments dont les plus connus sont les châteaux de Louis II de Bavière et l'église de Wies.



































                                      
                                                     











OBERAMMERGAU


     Cette petite ville de 5200 âmes présente une particularité: les façades de ses maisons peintes ( c'est assez original et amusant de retrouver les histoires du Petit chaperon Rouge ou de Hansel et Gretel tout en parcourant les rues !!!), mais Oberammergau est surtout célèbre pour ses représentations de la Passion du Christ. Depuis 1633, les villageois tiennent en effet la parole donnée par leurs ancêtres, épargnés à l’époque par une épidémie de peste qui décima la région, de rejouer tous les 10 ans, 5 mois durant, la scène du mystère de la Passion…





Les Musiciens de Brême



                                                                                                                                                                                                                     

 

 

UNTERAMMERGAU

 

        Gardons un excellent souvenir de ce charmant petit village de 1500 habitants à 4 km d'Oberammergau et surtout de la "Schleifmühle" auberge au décor typiquement bavarois et ses excellents et copieux repas !!! Ici l'hospitalité n'est pas un vain mot !!! Et si on aime sortir des sentiers battus, cette auberge offre même la possibilité de dormir dans une suite mais dans le ........foin......  Avis aux amateurs:   http://www.schleifmuehle.net


   
                                                                                                                                                                      
























                                                                                                                                                                


                                                            




BAD BAYERSOIEN

       Nombreux sont les adeptes du tourisme vert et les curistes à venir se ressourcer dans cette jeune station thermale ( bains de boue ). Le lac et ses tourbières ( considéré comme l'un des plus chauds du sud bavarois), ses imposantes fermes, son église baroque, ses auberges accueillantes ......ah les fameux "Kaiserschmarren " qui venaient clore un dîner déjà bien copieux par lui même !!!!........ en font un lieu de villégiature très agréable .




      Surprise samedi de Pâques au réveil: il avait neigé dans la nuit, donc première promenade autour du lac "fumant".


        Deux jours après c'est sous l'orage que nous referons le tour du lac.....










       Ouf, notre hôtel n'étant pas loin, nous échapperons de justesse au déluge ....!!!!!
































GORGE de la PARTNACH à Garmisch- Partenkirchen


                    Longues de 700 m et très étroites ces gorges sont impressionnantes. Le fracas des cascades, le torrent rugissant entre les parois abruptes, le ruissellement continu des eaux tombant de toutes parts, l'étroitesse des gorges, bref un parcours fascinant que ce petit sentier taillé dans la roche et qui serpente le long de la Partnach.
                   Les gorges se visitent même en hiver: j'ai vu des photos: c'est féerique, toute cette eau qui se transforme en glace .....
                   Seul regret: des photos très difficiles à prendre, surtout sans pied.... trop étroit, trop sombre, trop d'eau qui ruisselle de partout, trop de monde .....!!!!













































































Les Châteaux de LOUIS II de BAVIERE


Louis II de Bavière :

     Une enfance solitaire; passionné très tôt par les arts, l'histoire, la littérature mais portant un intérêt très limité pour la politique; devient roi en 1864 à peine âgé de 18 ans; voue un véritable culte à Richard Wagner;  est un fervent admirateur de la France  et de Louis XIV; délaisse peu à peu les affaires politiques pour se consacrer à ses passions: l'art et la construction de ses châteaux.

LINDERHOF

      " La profonde admiration du roi pour la monarchie française de Louis XIV le conduisit trois fois en France, à Paris, Versailles et Reims. Revenu en Bavière, il décida, parallèlement à Neuschwanstein, de faire construire en 1868 un pavillon inspiré du Trianon de Marie-Antoinette à Versailles. Petit à petit, ce palais, le plus réduit de tous et le seul achevé du vivant du roi, prit la forme d’un bâtiment à la fois inspiré du Classicisme et de la Renaissance. C’est dans cet endroit totalement préservé que Louis passa la plupart de son temps."

Elisabeth Fontaine-Bachelier 
( historienne, éditrice et conférencière spécialisée sur la question de Louis II de Bavière, sa vie et son époque.)

































 



            -- Le palais mauresque --




















































 HOHENSCHWANGAU


       Mélange de  forteresse médiévale, de manoir de style Tudor et de palais gothique, ce château de Hohenschwangau fut construit en 1832 à la demande de Maximilien II, père de Louis II. Il fut décoré de fresques d’inspiration médiévale relatant les aventures mythologiques des héros germaniques.C'est là que Louis II passa une partie de son enfance.



 
















 NEUSCHWANSTEIN

      Juste en face, le château de Neuschwanstein, perché sur son éperon rocheux au milieu des sapins.......Un château de conte de fées qui inspira Walt Disney pour dessiner celui de la Belle au bois dormant.

      
    "  Le roi suivra pas à pas sa naissance, en suggérant, imposant, dessinant, retouchant à multiples reprises, inlassablement, jusqu’à ce que le résultat s’impose de lui-même : le chef-d’œuvre. Mélange de différents styles que seul le roi saura composer avec succès, ce château sera l’emblème et la vision sacrée du pouvoir selon Louis II. Chaque pièce, chaque détail aura son importance symbolique, trahissant çà et là l’intimité de son bâtisseur."

Elisabeth Fontaine-Bachelier 
( historienne, éditrice et conférencière spécialisée sur la question de Louis II de Bavière, sa vie et son époque.)



























































Eglise de WIES

      Magnifiquement posé dans son écrin de verdure ( Wies kirche = église du pré) ce chef d'oeuvre de l'architecte Zimmermann est l'illustration parfaite du rococo bavarois: coloré, exubérant.

   " Le hameau de Wies, près de Steingaden, en Bavière, fut le théâtre d'un miracle survenu en 1738 : une simple image en bois du Christ placée sur une colonne, qui n'était plus depuis longtemps vénérée par les Prémontrés, versa des larmes devant différents fidèles. La statue miraculeuse fut abritée pendant quelque temps dans une chapelle en bois, construite dans la campagne. Toutefois, les pèlerins venus d'Allemagne, d'Autriche, de Bohême, et même d'Italie, devinrent si nombreux que le supérieur des Prémontrés de Steingaden décida de lui construire un splendide sanctuaire. Les travaux commencèrent en 1745 sous la direction du célèbre architecte Dominikus Zimmermann, qui réalisa dans ce site pastoral, au pied des Alpes, l'une des plus pures créations du baroque rococo. Le chœur fut consacré en 1749, et le reste de l'église était achevé en 1754. Cette année-là, Dominikus Zimmermann quitta la ville de Landsberg où il résidait pour s'établir à Wies près de son chef-d'œuvre, dans une nouvelle maison où il mourut en 1766 "
 ( Source : UNESCO/CLT/WHC )

  Elle est classée patrimoine mondial de l' Unesco depuis 1983.




 




























 

LANDSBERG am LECH

         Cette vieille cité médiévale de Bavière, sur les rives de la rivière Lech  et située sur notre trajet de retour, à 60 km de Münich,  a conservé ses remparts ( pratiquement intacts ) de nombreux monuments historiques et religieux. Déjà prospère au Moyen Age grâce à son commerce du sel, elle est aujourd'hui encore  réputée pour avoir une excellente qualité de vie.

La rivière Lech et la vieille ville de Landsberg au fond













 
Grand'Place et fontaine de la Vierge


Bäckertor
Grange à sel


 
  Hôtel de Ville et ses ornements en stuc:  Encore une oeuvre de style rococo ( 1719) de D.     Zimmermann ( architecte de l'église de Wies), citoyen  de Landsberg et maire de 1748 à 1753.


 

 

Couvent des Ursulines

                                                                    Mutterturm ( 1884)









 

 

 

 

 

 

                         Tour  de Bavière (1425)






   

   Landsberg nous a vraiment fait une très bonne impression: historique, charmante, colorée, vivante....
        Si vous avez envie d'en savoir un peu plus:
http://www.landsberg.de/web.nsf/gfx/SLL07-F_web.pdf/$file/SLL07-F_web.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire